Accueil > Anciens appels > 2011 : 50e anniversaire > Manifestations en région parisienne > Manifestation à La Courneuve (93)
Manifestation à La Courneuve (93)
mercredi 5 octobre 2011
Plusieurs initiatives de plusieurs organisateurs se complètent sur La Courneuve...
La librairie La Traverse à La Courneuve organisera une lecture publique le mercredi 19 octobre à 15 heures de la pièce « C’était un 17 octobre » en présence de son auteur Marie-Christine Prati-Belmokhtar.
Les extraits seront lus par Chayma Drira, une élève de terminale L du lycée Jacques Brel de la ville.
Vous pouvez consulter notre site : www.librairie-la-traverse.fr
Une semaine d’événements Cinquantenaire du 17-Octobre-1961
Lundi 17 octobre 2011 :
Place Georges-Braque
- De 10h à 16h : Animation sur la place Georges-Braque avec l’association AFRICA et l’Association du Souvenir du 17-Octobre-1961.
- 11h : Vernissage de l’exposition : AFRICA et les enfants d’Octobre, porteurs de la mémoire du 17-Octobre-1961.
- 12h : Couscous géant ( en partenariat avec l’Association du Souvenir du 17-Octobre-1961 ) avec musique, thé, café et gâteaux orientaux.
- 14h30 : Discussion avec les habitants.
- 17h : Marche pacifique en souvenir des disparus du 17-Octobre-1961 et en souvenir d’Abdel Benyahia. En présence de Maurice Rajsfus, historien de la répression, fondateur de l’Observatoire des libertés publiques et auteur de nombreux ouvrages sur la police française ainsi que sur le régime de Vichy. Départ de l’Hôtel de Ville jusqu’à la rue du 17-Octobre-1961.
- 18h : Commémoration officielle avec Gilles Poux, maire de La Courneuve qui dévoilera la plaque honorant les noms connus des disparus. Centre culturel Jean-Houdremont
- 19h : Pot de solidarité
Présentation du travail effectué par le SMJ et diffusion du clip ( 5 mn )
Projection des documentaires :
Abdel pour mémoire, ( 15 mn ). De Mognis Abdallah.
Douce France, La Saga du mouvement Beur ( 52 mn ). De Mognis Abdallah.
Séances suivies d’une rencontre avec :
En présence de Gilles Poux, maire de La Courneuve
Monsieur Benyahia, le papa d’Abdel Benyahia
James Marson, maire de La Courneuve de 1973 à 1996
Mognis Abdallah, réalisateur.
Vendredi 14 octobre
11h dans les locaux d’AFRICA ( 3 place Georges-Braque ) : Conférence de presse pour annoncer les événements à venir sur La Courneuve avec les différents partenaires.
Samedi 15 octobre
au cinéma l’Étoile à 16h30
Lecture de textes par le Centre dramatique de La Courneuve ( 15 mn ) Lectures de témoignages tirés d’ouvrages de Jean-Luc Einaudi ( dont La Bataille de Paris 17-Octobre-1961, Éditions du Seuil – 1991 ) par des comédiens de la troupe du Centre dramatique de La Courneuve.
Octobre Noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres… ( 13 mn ) Film d’animation de Florence Corre et Aurel.
Témoignages d’octobre ( 52 mn ). Documentaire de Sébastien Pascot Séance suivie d’une rencontre avec Sébastien Pascot et Soumya Bourouaha, adjointe au maire déléguée à la Culture. Film inédit présenté pour la première fois au cinéma. Entrée libre et gratuite selon les places disponibles.
Dimanche 16 octobre
au cinéma l’Étoile
16h Ici, on noie les Algériens ( 1h30 ). De Yasmina Adi
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’État : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
Mardi 18 octobre
médiathèque John-Lennon
17h à 20h : Retour sur les événements de 17-Octobre-1961
Rencontre/Débat animé par Jean-Luc Einaudi, historien notamment de la guerre d’Algérie. Pionnier dans la quête de vérité sur le 17-Octobre-1961. Auteur d’ouvrages sur cette tragique journée.
Samedi 22 octobre
à la médiathèque John-Lennon
17h : Rencontre littéraire avec un collectif d’auteurs dont Samia Messaoudi, issus de l’association Au Nom de la Mémoire.
Du 10 au 27 octobre
Hall de l’Hôtel de ville
Exposition 17-Octobre, 17 illustrateurs , puis du 28 octobre au 9 novembre dans les Espaces jeunesse de La Courneuve.
Rencontres avec les associations AFRICA, le Centre dramatique et les élèves dans les établissements scolaires.