Collectif « 17 octobre 1961 ! »

Accueil > Anciens appels > 2011 : 50e anniversaire > Manifestations en région parisienne > Manifestations à Aubervilliers

Manifestations à Aubervilliers

jeudi 22 septembre 2011

 le « 93 au Cœur de la République » à Aubervilliers

Programme d’activité 2011 pour la commémoration du 17 octobre 1961, 50e anniversaire

 Je vous transmets les décisions prises par notre association le « 93 au cœur de la République » à Aubervilliers sur la commémoration du 50e anniversaire du 17 octobre 1961.

Cette année, nous avons voulu commémorer le 17 octobre 1961 sous le signe de la transmission de la mémoire :

Transmission de la mémoire rencontre avec les jeunes d’ Aubervilliers.

Profitant du festival des musiques du monde qui débutera le 12 octobre 2011, nous organisons en lien avec cet événement une initiative intitulée la "musique contre l’oubli" avec une rencontre-discussion entre des jeunes lycéens et des historiens et écrivains. Gilles Manceron historien et vice président de la ligue des droits de l’homme, Hassan Remaoun Historien algérien de l’université d’Oran et Didier DAENINCKX

Nous avons obtenu l’accord du proviseur du lycée Le Corbusier afin que la rencontre se tienne dans son établissement. Elle aura lieu le 13 octobre 2011.

Cette rencontre avec les jeunes sera ponctuée par des intermèdes musicaux qui évoqueront l’immigration algérienne et le 17 octobre 1961. Nous attendons des chanteurs prestigieux qui ont marqué à travers leurs chants l’histoire de l’immigration algérienne. Le conseil locale des jeunes d’Aubervilliers organisent un micro trottoir et lirons des textes sur le 17 octobre (Cette initiative sera également ouverte au public).

Film témoignage.

Nous avons obtenu l’ accord de Monsieur le Maire, pour réaliser en collaboration avec le CICA vidéo d’Aubervilliers un film de témoignage allant à la rencontre des témoins de ce massacre d’État pour recueillir leur mémoire vivante.

Nous avons déjà réalisé plusieurs interviews ; reste encore à effectuer d’autres interviews qui auront lieu à la rentrée de septembre.

Notre objectif serait dans la mesure du possible de le projeter en avant-première dans la période du 17 octobre 2011.

Initiative 17 octobre dans les foyers.

Une rencontre de préparation a eu lieu le 7 juillet 2011 à 10h foyer de l’abeille rue de l’abeille entre les responsables du festival des musiques du monde, du service mission solidarité, des foyers migrants et du « 93 au cœur de la République » afin d’organiser des rencontres dans les foyers entre les musiciens et les anciens.

Une deuxième rencontre à eu lieu le jeudi 2 septembre à 10h à la boutique de quartier de la maladrerie/Emile Dubois.

Une troisième rencontre à eu lieu le 14 septembre à14h30 au foyer de l’abeille

à l’initiative du maire d’Aubervilliers, commémoration du 17 octobre 1961.

Rendez-vous lundi 17 octobre 2011 à 11h00, au bord du canal, devant la plaque commémorative sous le pont de la Fraternité.

Le "93 au cœur de la République" soutient et appelle la population à venir nombreux à cette 50e commémoration du 17 octobre 1961. A cette effet nous avons prévu d’éditée plusieurs milliers de tracts, d’affiches, d’invitations pour informer la population de notre ville.

 Avec comme priorité dans notre revendication à faire connaître auprès de la population : 

 - 1) 50 ans après le massacre du 17 octobre 1961, il est temps que le gouvernement français reconnaisse ce massacre comme crime d’état,

- 2 ) l’ouverture des archives,

- 3 ) L’inscription de cette date dans les manuels scolaire. 

Dans le cadre de cette commémoration une navette sera prévue afin de faciliter le déplacement des anciens pour aller au pont de la fraternité. Ne pas oublier d’organiser une collation pour les anciens. C’est à discuter lors de la rencontre du 7 juillet 2011.

Rassemblement sur le pont Saint-Michel à Paris le lundi 17 octobre 2011.

 A l’appel du collectif 17 octobre 1961, manifestation à 18h du cinéma Rex en passant par le métro bonne nouvelle puis le pont St Michel, avec un grand meeting sur le pont. 

 Notre association est également parti prenante, et nous serons présent à l’appel.

Nous appelons la population d’Aubervilliers à participer massivement à cette manifestation. 

Aubervilliers, le 20 septembre 2011

Mouloud AOUNIT, Président de l’association

Boualem BENKHELOUF, vice-président