L’appel au rassemblement pour le 40e anniversaire
Articles les plus récents
-
Appel unitaire à l’occasion du 40e anniversaire des massacres d’octobre 1961
8 octobre 2011 -
Un crime contre l’Humanité ? Un crime d’État ?
8 octobre 2011Art. 212-1 du Code Pénal : La déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivies de leur disparition, de la torture ou d’actes inhumains, inspirées par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisées en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civil sont punies de la réclusion criminelle à perpétuité.
-
Appel aux Français par la Fédération de France du FLN à Paris, le 22 octobre 1961
8 octobre 2011Les tenants du colonialisme qui espèrent profiter de la guerre d’Algérie pendant encore de longs mois, les comploteurs - plastiqueurs - fascistes, pressent le gouvernement français d’intensifier la guerre.
En France, cette intensification s’est traduite par des mesures de répressions policières encore jamais connues. Prenant prétexte du juste châtiment de quelques policiers - bourreaux dont nous dénonçons par ailleurs les crimes inqualifiables - le préfet de police de la Seine qui envie les lauriers (...) -
« Un groupe de policiers républicains déclare... », le 31 octobre 1961
8 octobre 2011Quelques extraits : « Ce qui s’est passé le 17 octobre 1961 et les jours suivants contre les manifestants pacifiques, sur lesquels aucune arme n’a été trouvée, nous fait un devoir d’apporter notre témoignage et d’alerter l’opinion publique. Nous ne pouvons taire plus longtemps notre réprobation devant les actes odieux qui risquent de devenir monnaie courante et de rejaillir sur l’honneur du corps de police tout entier. »
« Aujourd’hui, quoique à des degrés différents, la presse fait état de révélations, (...) -
Circulaire du comité fédéral de la Fédération de France du FLN, 10 octobre 1961
8 octobre 2011Après étude de la situation créée par les nouvelles mesures répressives prises (couvre-feu, transferts en Algérie, exécutions sommaires de compatriotes) et après avoir pris connaissance du rapport du 7 octobre 1961, le comité fédéral a pris les décisions suivantes :
Cher frère, reçu votre courrier du 7.10.61. Après étude de la situation créée par les nouvelles mesures répressives prises (couvre-feu, transferts en Algérie, exécutions sommaires de compatriotes) et après avoir pris connaissance de votre rapport (...) -
Question de Claude Bourdet à Maurice Papon Conseil de Paris, 27 octobre 1961
8 octobre 2011Intervention de Claude Bourdet publiée dans « Vacarme 17 automne 2001 » :
Il y a un an, nous avons publié un dossier 17 octobre 61, archéologie d’un silence (Vacarme n°13, automne 2000). Nous nous permettons d’insister, en re-publiant un texte dont beaucoup parlent et que très peu ont lu. Claude Bourdet, ancien membre du Conseil National de la Résistance, l’un des fondateurs de France-Observateur et du PSU, élu de l’Union de la Gauche Socialiste au Conseil de Paris, interpelle le Préfet de police. Maurice Papon ne lui répondra pas.
-
Circulaire n°43-61 du 10 octobre 1961 du directeur général de la police municipale de Paris
8 octobre 2011Circulaire n°43-61 du directeur général de la police municipale concernant la circulation des « Français musulmans algériens » (FMA)
-
Communiqué du Préfet de Police de Paris du 5 octobre 1961
8 octobre 2011Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d’être décidées par la préfecture de police. En vue d’en faciliter l’exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin. Ceux qui, par leur travail, seraient dans la nécessite de circuler pendant ces heures, pourront (...)
-
Témoignage de M. Ouaz.
8 octobre 2011Entretien avec M. Ouaz.
-
Manifestation à Bondy (93)
8 octobre 2011