La guerre d’indépendance algérienne approchait de sa victoire quand, le 17 octobre 1961, un massacre a été perpétré par la police française à l’encontre des milliers d’Algériennes et d’Algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque.
Ce crime d’État demeure trop souvent occulté et trop rarement enseigné. Nous protestons Contre les odieuses déclarations de haine à l’encontre des Algériens exprimées (…)
Accueil > Mots-clés > squelette > appel
appel
Articles
-
2025 - Commémoration du crime d’État commis en plein Paris le 17 octobre 1961
10 octobre, par Francois Sauterey -
Appel 2023
14 octobre 2023, par Francois SautereyPlus de soixante ans après le massacre perpétré par la police française à l’encontre des milliers d’algériennes et d’algériens qui manifestaient pacifiquement à Paris le 17 octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque, les plaies de cette blessure sont encore largement ouvertes dans leur mémoire. Ce jour-là, cinq mois avant la signature des accords d’Évian, en réaction aux mesures prises par l’État français, la fédération française du (…)
17 octobre 1961 : un crime d’État